Atelier Bruno Moret

Atelier Bruno Moret

Comment faire : des choux

 

 

 

Ce qu'il nous faut pour reproduire des choux

- Une vraie feuille de choux !

- Un ordinateur avec un programme de traitement d'image

- Des serviettes en papier blanches

- De la colle blanche

- Des ciseaux

- Un cutter

- Une pince brucelles

- Une imprimante et du papier 80 gr

 

 

 

 Choux 00.JPGIntéressons-nous à la culture des brassicacées sous la forme de choux-fleur. La principale difficulté sera de reproduire avec réalisme le feuillage de la plante, sa forme, sa couleur et sa disposition. Mais le jeu n'en vaut-il pas la chandelle ?

Voyons cela de plus près.

 

 

 

Choux 01.JPG

La première étape, peut être la plus délicate consiste justement à se procurer une véritable feuille de chou, complète et en bon état pour pouvoir la photographier sur ses deux faces bien à plat. On n'oubliera pas d'en prendre les mesures afin de pouvoir respecter les proportions de la plante à l'échelle de réduction.

 

 

 

Choux 02.JPG

Cette première feuille sera ensuite dupliquée et assemblée sous la forme d'une étoile à quatre ou cinq branche à l'aide d'un programme de traitement d'image, comme ici Photoshop. Cette corolle de feuille sera ensuite copiée dans un montage destiné à l'impression.

 

 

 

Choux 03.JPG

L'impression des corolles de feuilles sur un papier de 80 gr sera ensuite découpée, soit au cutter, mais cela est long et fastidieux, soit à l'aide d'un robot de découpe ou d'une machine laser, solution la plus efficace pour qui peut la mettre en œuvre. Ce sera ainsi l'occasion de visiter votre Fab Lab de proximité !

 

 

 

Choux 04.JPG

Disposant maintenant d'un stock suffisant de feuilles, il nous faut réaliser les choux proprement dit. Ils seront confectionnés à l'aide d'une serviette en papier découpée en carré de 1 centimètre de coté. Ici pas de découpe laser, une simple paire de ciseau fera l'affaire !

 

 

 

Choux 05.JPG

Chaque carré de papier est ensuite trempé dans un mélange de colle blanche diluée légèrement à l'eau avant d'être roulé en boule pour former le cœur du chou-fleur. Nul besoin que la forme soit parfaitement régulière, au contraire, il faut que la surface présente quelques irrégularités.

 

 

 

Choux 06.JPG

Une fois la colle parfaitement sèche, il sera nécessaire de mettre en couleur les choux dans une teinte beige très clair en acrylique, puis laissez sécher votre future récolte sur une petite assiette en carton par exemple qui fera une palette très pratique.

 

 

 

Choux 07.JPG

Les plants de choux-fleur sont ensuite mis en forme en disposant deux corolles de feuilles l'une sur l'autre, mais de façon décalée, puis en collant un chou à l'aide d'une pointe de colle blanche. Les feuilles sont ensuite repliées sur le cœur afin de former une plante très convaincante.

 

 

 

Choux 08.JPG

Il ne reste plus qu'à planter vos choux, à la mode, à la mode de chez nous, c'est à dire à l'aide d'une pince brucelles et d'une pointe de colle blanche ! Après la récolte, vous pourrez préparer un Zâalouk ou caviar de chou-fleur, une recette originale et bien épicée !



09/04/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi