Atelier Bruno Moret

Atelier Bruno Moret

Comment faire : des haricots sous tuteurs

 

 

 

Ce qu'il nous faut pour reproduire des haricots sous tuteurs

- un cutter

- une pince brucelles

- une paire de ciseau

- une plaque de coupe

- une chute de contre plaqué de 5 cm x 1,5 cm environ

- de la colle cyanoacrylate

- des baguettes samba de 0,5 x 1 ou 1 x 1

- du filet MiniNatur référence 920-12 G

 

 

 

 

 Haricots 00.JPG

Cette 040 DE flambant neuve remorque une longue rame de wagons primeurs qui seront bientôt chargés des nombreuses productions de la campagne environnante : fruits, ail, tomates, choux, potirons et haricots...

Justement, il est temps de planter nos tuteurs si nous voulons bientôt récolter ces derniers !

 

 

 Haricots 01.JPG

La première étape consiste à découper longueurs de baguette d'environ 25 mm. Il en faut 2 par tuteur qui seront assemblés en une croix de longueur inégale, ¾ - ¼.

Selon la surface du champ à équiper, vous pouvez avoir un grand nombre de tuteurs à réaliser. Il sera alors intéressant de penser à faire un gabarit pour le collage de ces éléments.

 

 

 

Haricots 02.JPG
Ce gabarit sera simplement constitué d'une chute de contre plaqué d'environ 5 cm x 1,5 cm à la surface de laquelle on aura gravé au cutter l'emplacement des deux demi-tuteurs selon un angle de 10 à 15°.

L'assemblage est alors rapide : mise en place de la première baguette qui est tenue par l'index, une goutte de cyanoacrylate et mise en place de la deuxième baguette.

 

 

 

Haricots 02.JPG

Les deux baguettes étant tenues par l'index à leur base, il reste à maintenir fermement à l'aide de la brucelles la zone de collage pendant 2 à 3 secondes et à répéter cette opération … un certain nombre de fois !

 

 

 

Haricots 03.JPG
Les avantages du gabarit sont multiples. Il permet un gain de temps appréciable, autorise une certaine régularité des pièces obtenues et facilite les opérations de collage. En effet, si vous deviez coller les deux baguettes en les maintenant à la surface de votre plan de travail, il est fort probable qu'un grand nombre se retrouverait collé sur celui-ci !

 

 

 

Haricots 05.JPG
Il est temps maintenant de mettre en place les tuteurs. Comptez environ 65 pièces pour un champ de 15 cm x 20 cm. Chaque tuteur sera espacé d'environ 1,5 cm, puis vous réunissez chaque groupe de 5 par une baguette collée sur la partie supérieure du X.

 

 

 

Haricots 06.JPG

La culture proprement dite se fera en découpant au ciseau des bandelettes de MiniNatur d'environ 5 mm de large sur 15 à 20 mm de longueur.

 

 

 

 

Haricots 07.JPG
Il suffira ensuite de coller à la base de chaque tuteur une bandelette de MiniNatur, sans oublier quelques brins d'herbe préalablement implantés au grass master.

Et voilà de quoi charger bientôt vos wagons primeurs !

 

 



11/04/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi