Comment faire : des poireaux
Ce qu'il nous faut pour reproduire des poireaux
- Un ordinateur avec un programme de dessin
- Une visite dans un Fab Lab pour disposer d'une machine laser
- Une bombe d’apprêt gris
- De la colle blanche
- Un réglet
- Un cutter
- Une pince brucelles
- Une mini perceuse avec un foret de 1 mm
Après avoir expérimenté le dessin et la découpe au laser des feuilles de chou-fleur poursuivons avec une culture de poireaux que nous voyons ici en pleine récolte. Mais avant de récolter, il faut planter ! Voyons cela.
La première étape consiste à dessiner les futurs plants de poireaux. Ceux-ci sont constitués d'un pied et de 6 à 10 feuilles disposées en éventail autour de celui-ci. La hauteur des plants est comprise entre 8 et 10 mm pour du H0. Vous pouvez regrouper une cinquantaine de plants sur une feuille de papier Canson mi-teinte verte de 5 cm par 12.
La découpe sera confiée à un robot ou mieux à la machine laser d'un Fab Lab. Il faut cependant veiller à attacher chaque pied de poireau sur la feuille, sinon il se perdra dans la machine.
Avant de détacher les plants au cutter, passer sur la planche un très léger voile de gris en bombe.
Une fois découpés, les plants sont mis en forme en les roulant entre les doigts. A ce stade, la décoration peut être complétée par l'application d'un vert plus clair à la base de la plante. C'est une opération chronophage mais qui augmente le réalisme de l'ensemble.
Passons maintenant à la préparation du sol en disposant une fine couche de terre tamisée mise en forme de buttes parallèles à l'aide d'un réglet, puis en appliquant un mélange de médium acrylique et d'alcool à brûler très délicatement à la pipette dans le creux des sillons afin d'éviter que le ruissellement du liquide n'aplatisse l'ensemble.
Les plants de poireaux seront alors mis en place après avoir réalisé une série de perçage au sommet des buttes à l'aide d'une mini perceuse équipée d'un foret de 1 mm de diamètre. Collez les plants de chaque ligne au mélange médium / alcool avant de mettre en place les poireaux sur la ligne suivante.
De ligne en ligne, votre champ prend lentement forme. Veillez toutefois à ne pas trop espacer les plants sur la ligne avec un poireau tous les 3 à 4 mm. Vous gagneriez du temps, mais l'aspect perdrait en réalisme.
La mise en place des plants se fait de préférence à l'aide d'une pince brucelles, outil qui permet un travail précis en évitant surtout d'écraser les lignes précédentes. Ce serait en effet très préjudiciable pour votre future récolte !