Atelier Bruno Moret

Atelier Bruno Moret

Comment faire : des potirons

 

 

 

Ce qu'il nous faut pour reproduire des potirons

Potirons BUSCH référence 1201

Filet MiniNatur référence 910-12 G pour reproduire les mauvaises herbes

Flocage Woodland ScenicsT1353

Mélange de médium acrylique et d'alcool à brûler pour le collage et colle blanche

 

 

 

Potirons 0000.jpgCette 040 AT PLM s'apprête à rentrer en gare avec une rame de wagons primeurs qui seront bientôt chargés de la récolte de potirons que nous voyons encore sur le champ. Ils seront ensuite acheminés vers les Halles de Paris en train spécial !

Mais avant cela, suivons Véronica qui nous livre l'ensemble de ses secrets pour une culture réussie, et sans pesticides de ces fameuses cucurbitacées  !

 

 

Potirons 01.JPG

Une fois le sol préparé, la première opération consiste aujourd'hui à disposer après dégrappage les feuilles de potiron Busch en prévoyant environs deux centimètres entre chaque pied sur le rang, et quatre centimètres d'écartement entre ceux-ci. Le collage se fera avec une pointe de colle blanche.

 

Potirons 02.JPG

Chaque pied est ensuite habillé de feuilles supplémentaires disposées en longueurs autour du plant d'origine... L'objectif est de recouvrir progressivement l'espace entre les rangs, les potirons sont des plantes envahissantes ! Ici encore, le collage se fera à la colle blanche sous deux ou trois feuilles seulement par branche.

 

Potirons 03.JPG

Le travail de mise en place des feuilles se poursuit progressivement et devra couvrir l'ensemble de la surface. Notez également les petits graviers irréguliers disposés en bordure de champ sur les bords des chemins. Ils ont été disposés là année après année afin d'obtenir la terre la plus fine possible.

 

Potirons 04.JPG

Il est temps maintenant de traiter les potirons, non pas aux pesticides, il s'agit d'une culture « Bio », mais avec un jus très liquide de noir sale – terre d'ombre naturelle Prince Auguste. Ce jus est destiné à casser l'aspect plastique des plantes et à souligner la gravure en créant une ombre faisant ressortir la gravure.

 

Potirons 05.JPG

S'agissant d'une culture bio, il est difficile d'empêcher les mauvaises herbes de pousser en concurrence de nos potirons. Celles-ci sont évoquées avec le filet MiniNatur référence 910-12 G découpé en petits tronçons de 2 centimètres de longueur environ et collé de place en place au médium acrylique.

 

Potirons 06.JPG

Le médium acrylique dilué à l'alcool est totalement mat, contrairement à la colle blanche laissant un aspect légèrement satiné qui n'est pas franchement réaliste ici.

Outre la mise en place des fragments de filet MiniNatur, la végétation peut encore être complétée de quelques touffes d'herbes basse.

 

 

Potirons 07.JPG

Il est juste temps de mettre en place les potirons, collés d'une goutte de colle blanche, avant l'arrivé des ouvriers agricoles chargés de la récolte !

On peut d'ailleurs évoquer celle-ci avec quelques personnages, un ou deux véhicules et des cageots disposés en bordure de chemin...

 

 

 

 



11/04/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi