Atelier Bruno Moret

Atelier Bruno Moret

Comment faire : un champ de blé

 

 

 

Ce qu'il nous faut pour reproduire un champ de blé

- De la colle blanche

- De la laque à cheveux

- Du filet Decovlies Heki

- Du flocage en fibre et en mousse

- Une passoire à thé

- Un grass master

 

 

 

 

Blé 00.JPGCet Y 6200 en tête d'une courte rame de plats OCEM s'inscrit dans un paysage particulièrement bucolique : arbres en fleurs, jaune lumineux du champ de colza derrière la haie de peupliers et champ de blé encore en herbe au premier plan. Nous sommes avant l'utilisation massive de glyphosate, et l'on note la présence de coquelicots et de bleuets !

 

 

 

Blé 01.JPG
La première étape de la reproduction du champ de blé consiste à préparer le Decovlie Heki en le déstructurant en étirant au maximum les fibres.

 

 

 

 

Blé 02.JPG
Celles-ci sont ensuite disposées sur la surface du champ, préalablement préparée selon la méthode habituelle.

Notez l'aspect irrégulier que présente le champ à cet instant.

 

 

 

 

Blé 03.JPG
Le filet Heki est ensuite fixé à l'aide de colle blanche vinylique diluée à 50 % et appliquée à la pipette. Il n'est pas nécessaire de recouvrir la totalité de la surface. Réalisez une sorte de quadrillage.

 

 

 

 

Blé 04.JPG
L'ensemble de la surface étant ainsi traitée, laissez sécher la colle avant de poursuivre.

 

 

 

 

Blé 05.JPG

Le filet étant fixé à la surface du champ, il est possible de l'encoller du mélange colle blanche / eau largement appliqué au pinceau. Pourquoi devoir coller le filet préalablement ? Pour éviter qu'il ne se détache du sol et vienne se coller aux poils du pinceau !

 

 

 

 

Blé 06.JPG

Il est maintenant possible d'appliquer les fibres longues au Grass Master. Le ruban adhésif en périphérie de la surface à traiter permettra de ne pas coller de fibres sur les chemins.

 

 

 

 

Blé 07.JPG
Fixez les fibres à l'aide de laque à cheveux. Notez que vous pouvez toujours recharger le champ en fibre avec le Grass Master si l'effet souhaité ne vous convient pas.

 

 

 

 

Blé 08.JPG
Il reste maintenant à évoquer les fleurs de bleuets et de coquelicots. La première étape consiste à passer une voile de laque à cheveux sur la base que nous venons de terminer, puis, sans attendre, saupoudrez de fines particules de mousse couleur bleu appliquées à l'aide d'une fine passoire, style passoire à thé. Renouvelez cette opération avec la mousse rouge. Terminez par un voile de laque.

 

 

 

 

Blé 09.JPG

Et voilà un magnifique champ de blé en herbe il bord duquel il fait bon se promener.

 

 

 

 

 



12/04/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi