Comment faire : un champ de lavande
Ce qu'il nous faut pour reproduire un champ de lavande
- Une longueur de polystyrène extrudé de 8 à 10 mm de large
- De l'adhésif double face de 8 à 10 mm de large
- Du film plastique
- De la colle blanche
- De la laque à cheveux
- Du flocage en fibre et en mousse
- De l'apprêt gris en bombe
- Un cutter
- Une passoire à thé
- Un grass master
Après avoir expérimenté précédemment le traitement des images par ordinateur et la découpe au laser des feuilles pour nos plantations, nous vous proposons aujourd'hui de nous initier à l'utilisation du Grass Master avec un champ de lavande. Ne manquera plus que le parfum ! Voyons cela.
L'objectif est d'obtenir des bandes de lavande pouvant être découpées à la demande et suffisamment souples pour être collées sur le champ en suivant le relief. Pour cela, il convient de coller un film plastique sur une longueur de polystyrène extrudé de 8 à 10 mm de large à l'aide d'un adhésif double face puis de découper l'excédent de film.
Déposez ensuite un congé de colle blanche sur la surface du film, puis garnissez d'un mélange de flocage fibre et mousse. Idéalement, vous pouvez utiliser des restes de précédentes végétalisations.
Fixez cette base qui servira à créer le volume des plants à l'aide de laque à cheveux.
Avant le séchage de la colle blanche, appliquez des fibres d'une dizaine de millimètres de longueur à l'aide d'un Grass Master. Pensez à orienter l'appareil de part et d'autre du support en polystyrène de façon à façonner les plants de lavande en touffes arrondies.
Après séchage de l'ensemble, passez un voile d'apprêt de couleur grise sur les plants. Avec le vert des fibres en sous couche, ce voile sera suffisant pour évoquer de manière satisfaisante le gris vert des lavandes.
Il reste maintenant à évoquer les fleurs à la couleur si caractéristique. La première étape consiste à passer une voile de laque à cheveux sur la base que nous venons de terminer.
Puis, sans attendre, saupoudrez de fines particules de mousse couleur bleu lavande appliquées à l'aide d'une fine passoire, style passoire à thé. N'hésitez pas à renouveler cette opération plusieurs fois, surtout si vous souhaitez une inflorescence importante. Terminez dans tous les cas par un voile de laque.
Après séchage, il ne restera plus qu'à décoller les bandes de plants de lavande de leur support avant de les mettre en place sur le réseau. Ces bandes restent suffisamment souples pour pouvoir être cintrées et suivre les ondulations des terrains.