Comment faire : un champ de pommes de terre
Ce qu'il nous faut pour reproduire un champ de pommes de terre
- Filet MiniNatur référence 920-12 G
- Terre fine soigneusement tamisée
- Flocage de mousse fine blanc
- Figurines Preiser
- Dosette pour l'application de la terre
- Pipette plastique pour déposer la colle
- Brucelles pour la mise en place des éléments
- Passoire à thé
- Laque à cheveux
- Mélange de médium acrylique et d'alcool à brûler pour le collage et colle blanche
Voici venu le temps de la récolte des pommes de terre primeur qui commence avec le fleurissement des plants. Une façon originale de mettre en scène la vie campagnarde sur une parcelle de votre réseau ou de donner de la variété dans un jardin potager.
Mais avant de récolter, il faut planter. Suivons maintenant Véronica qui nous livre ses secrets pour la culture de ces indispensables tubercules !
Le sol étant préparé selon les méthodes présentées dans Loco Revue n°850, la première opération consiste à réaliser les buttes de terre essentielles à la formation des tubercules. Pour cela, de la terre finement tamisée est appliquée à l'aide de la dosette, en lignes distantes d'un centimètre environ.
Le collage se fait avec un mélange de médium acrylique et d'alcool à brûler appliqué très délicatement à la pipette dans le creux des sillons afin d'éviter que le ruissellement du liquide ne vienne aplatir les buttes fraîchement constituées.
Les futurs plants de pommes de terre sont ensuite formés en découpant au ciseau de petites parties du filet MiniNatur. Il faut surtout veiller ce faisant à na pas écraser la structure du matériau en lui laissant au contraire tout son volume.
Le collage des plants de pommes de terre au sommet des buttes se fait à la colle blanche. Les plants sont délicatement saisis à l'aide d'une pince brucelles et mis en place en faisant attention encore une fois à ne pas écraser la structure du filet.
Il s'agit aussi de ne pas mettre trop de colle. Pour cela, l'utilisation d'une petite coupelle est bien pratique.
Lors de la mise en place, il faut veiller à bien marquer les rangs en disposant le feuillage au sommet des buttes et laisser les creux libres de végétation. Cela permet éventuellement l'évocation de scènes originales, comme le binage ou la chasse aux doryphores par des écoliers sur un réseau époque III !
La totalité de la végétation étant en place, et la colle parfaitement sèche, la dernière étape consiste à évoquer le fleurissement des plants annonciateur de la future récolte en primeur. Pour cela, il faut commencer par passer sur l'ensemble de la surface du champ une laque à cheveux.
Les fleurs blanches, en flocage de mousse fine, sont alors immédiatement appliquées sur la laque fraîche à l'aide d'une passoire à thé.
Notez enfin que ces modestes tubercules sont remarquables quand ils sont préparés à la Sarladaise, mais cela est une autre histoire !