La mise en scène d'une bétaillère
L'élevage et le transport des moutons
Une petite carte postale de Provence : cet autorail Renault ABH des CP ne semble pas perturber la progression de ce troupeau de moutons s'en allant en transhumance. Remarquez au premier plan les quelques chênes, truffiers ceux-là !
Après avoir été chargés dans des bétaillères Berliet VSA, notre troupeau arrive en gare pour être acheminé par wagons vers ses pâturages d'été.
Alors, comment modifier la bétaillère SAI ?
La bétaillère en question est un modèle SAI, réf. 4867 que nous allons maintenant préparer pour évoquer cette scène typique apportant de l'animation dans une gare marchandises .
La première étape consiste à décoller la caisse de la bétaillère de son châssis plateau. L'opération ne doit pas poser de problème, le collage étant léger, une simple torsion suffit généralement.
Il est alors possible d'ouvrir la porte arrière en passant plusieurs fois une lame de cutter le long des parois longitudinales qui guideront la manœuvre.
La porte découpée sera naturellement conservée pour recevoir quelques moutons...
...avant d'être remise en place à l'arrière du plateau, servant maintenant de plate forme d'accès, la caisse remise en place.