Atelier Bruno Moret

Atelier Bruno Moret

La préparation des sols

 

 

 

Ce qu'il nous faut pour préparer nos sols avant culture !

un crayon de charpentier

une passoire à thé

quelques pots de récupération, pour stocker terres, sables et graviers

des dosettes pour l'application des terres et des sables

une pipette plastique pour déposer la colle

de la terre naturelle soigneusement tamisée

des petits cailloux fins, de 1 à 5 mm

un mélange de médium acrylique et d'alcool à brûler qui servira de colle

 

 

 sols 00.jpg

Cette 040 DE flambant neuve remorque une longue rame de wagons primeurs qui seront bientôt chargés des nombreuses productions de la campagne environnante : fruits, ail, tomates, haricots, choux, potirons...

Une jolie façon de justifier des courants de trafic en mettant en valeur quelques beaux wagons sur votre réseau !

Alors suivons Véronica qui nous livre maintenant quelques-uns de ses secrets avec une première fiche consacrée comme il se doit à la préparation des sols.

 

 

 

sols 01.JPG
La première étape consiste à tracer au sol les différentes parcelles qui seront mises en cultures, ni trop petites, il ne s'agit pas d'évoquer le jardin d'un pavillon, ni trop grandes, afin de composer un tableau varié !

Dans cet exemple nous disposons d'une surface formée d'un triangle isocèle d'environ 80 cm de coté sur laquelle Véronica va délimiter au crayon de charpentier une douzaine de parcelles de tailles et de formes irrégulières.

 

 

sols 02.JPG
 Les traits délimitant chaque parcelle sont ensuite recouverts d'une couche régulière de terre fine sur une largueur de 10 à 15 mm. Pour l'application de celle-ci, une pipette plastique, servant habituellement à appliquer la colle, simplement coupée en biseau au cutter forme une mini dosette de précision parfaitement efficace pour cet usage.

Avec un peu d'habitude, il sera possible d'évoquer des flaques d'eau formées après une pluie battante ou des fondrières dues au passage d'engins agricoles...

 

 

sols 03.JPG

Le travail se complète à ce niveau par la mise en place sur les bords des chemins de petits graviers irréguliers, appliqués ici encore grâce à notre dosette. Pourquoi ces graviers ? En réalité, les cailloux sont les ennemis des maraîchers, qui année après année les ramassent afin d'obtenir la terre la plus fine et régulière possible. Une carotte pousse mieux dans le sable que sur les terres caillouteuse plus propices aux vignes !

 

 

sols 04.JPG
 A la fin de cette première étape, l'ensemble est collé à l'aide d'une mini pipette permettant un travail de précision. En effet, l'application de la colle, ici un mélange de médium acrylique et d'alcool, doit se faire sans marquer la surface des sols par des cratères formés des impacts des gouttes tombant d'une hauteur trop importante. Véronica s'attache donc à effleurer le plus délicatement possible la surface de la zone à coller.

 

 

sols 05.JPG

Le découpage des parcelles apparaît maintenant très clairement, avec des chemins plus ou moins larges selon qu'ils seront de simples limites de parcelles ou permettront le passage de charrettes ou de petits véhicules à moteurs indispensables lors des récoltes. Au niveau des intersections par exemple, il est encore possible de ménager un espace plus grand, afin d'implanter ensuite un ou deux arbres ou un petit cabanon.

 

 

sols 06.JPG
Il est temps maintenant de traiter le sol proprement dit. Pour cela, Véronica après avoir encollé la surface à traiter d'un mélange de médium et d'alcool, saupoudre de terre véritable finement tamisée à l'aide d'une passoire à thé. Pourquoi utiliser du médium plutôt que de la classique colle à bois ?

Pour garantir un aspect final mat à la surface. En effet, la colle à bois laisse souvent un aspect semi brillant aux surfaces traitées, y compris pour le ballastage, ce qui n'est pas des plus réaliste.

 

 

sols 07.JPG

Le travail se poursuit avec la mise en place de fin cailloux en bordure des chemins, qui pourront être déposés précisément à l'aide d'une brucelles, de touffes d'herbes, de mousses... De la même manière, il faudra « nuancer » la surface des futures cultures en appliquant des terres de couleurs différentes. Mais il ne sera possible de juger du résultat qu'après le complet séchage de l'ensemble. Comme on le voit ici, le médium fraîchement appliqué donne un aspect mouillé à la surface.

 

 

sols 08.JPG
Et voilà, nos différentes parcelles sont toutes traitées et n'attendent plus que les prochains semis.

 

 

 



08/04/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi