Le jeu ferroviaire
Pour nombre d'amateurs, la phase de la construction du réseau est de loin l'étape la plus intéressante. Celle-ci achevée, celui-ci perd souvent beaucoup de son attrait parce qu'on ne sait tout simplement que faire de cette installation trop longtemps rêvée, fantasmée !
Alors, les trains tournent en rond, sans justification, un tour, deux, dix... et lassent.
Et pourtant, tout réseau, quel qu'il soit, simple ovale ou terminus à terminus, réseau de débutant typé jouet sur une plaque de contre plaqué, circuit de collectionneur de trains vintages ou réseau d'atmosphère, tous, sans exception constituent de véritables univers à explorer pour des joueurs endossant chacun un rôle particulier : usager, chef de gare, mécanicien ou régulateur...
Le réseau miniature : un univers à explorer pour des jeux de rôles
C'est quoi au juste un jeu de rôle ?
C'est tout simplement le fait de réunir quelques personnes autour d'une table, dans notre cas ce sera plutôt autour d'un réseau et de faire évoluer des personnages fictifs dans un monde imaginaire, chacun endossant un rôle précis le temps de la partie, interprétant et faisant vivre le personnage qu'il aura choisi dans une liste qui lui aura été préalablement présentée, ou qui lui aura été imposé par tirage au sort, c'est selon.
Tout l'intérêt du jeu réside naturellement dans les échanges entre les participants, mais pour que l'ensemble fonctionne avec toute la cohérence nécessaire il faut tout d'abord définir quelques règles.
La première consiste à désigner un meneur de jeu, qui sera chargé de proposer puis d'arbitrer les situations, en tenant compte naturellement des décisions des joueurs durant la partie et d'adapter ensuite celle-ci en fonction de ces développements.
Dans notre domaine, le chemin de fer, où l'univers de jeu est représenté par l'exploitation d'une gare ou d'un réseau, ce rôle de meneur sera tout naturellement attribué au régulateur. Il pourra en outre interpréter des rôles secondaires si le cours du jeu l'exige.
Les joueurs auront quant à eux à détailler les actions que devront mener leurs personnages en les interprétant à la première personne :
- Je suis le mécanicien et je conduit ma machine en respectant la signalisation qui m'est imposée. Et je dois faire l'heure !
- Je suis le chef d'entreprise et je dois réceptionner la livraison de cinq wagons de briques destinés à l'agrandissement de mon usine...
- Je suis l'usager de la ligne qui demande au guichet une carte de réduction...
- Je suis l'employé de gare qui va répondre à toutes ces attentes !
Tous ces personnages seront représentés par des figurines sur socle qui seront déplacées sur le réseau en fonction du développement du scénario de jeu. Une façon originale et inédite de s'approprier l'espace de jeu représenté par le réseau.
Le scénario, véritable support du jeu
Le rôle du scénario est donc de tenir compte du réseau disponible et du site qu'il transpose afin de justifier des courants de trafics simplement cohérents sinon historiquement parfaitement justifiés.
Vous avez transposé une très modeste gare de campagne par exemple, votre scénario ne devra en aucun cas vous obliger à y réceptionner des lourds trains complets de charbon ou de minerai destinés à une aciérie !
Par contre, vous pouvez imaginer à juste titre une importante coopérative agricole spécialisée dans la production de fromages justifiant de recevoir un flux régulier de wagons STEF.Vous pourrez penser également à quelques wagons à bestiaux pour assurer la transhumance des troupeaux.
Mais l'imagination permet aussi une grande liberté d'action !
Pourquoi en effet ne pas envisager comme courant de trafic, un ou deux wagons pour le transport d'automobiles ? Parce que vous aurez décidé dans votre scénario qu'un important et réputé restaurateur de voitures anciennes travaille ici et reçoit et expédie une partie des voitures qui lui sont confiées par chemin de fer !
Et qu'importe si ce n'est qu'une fiction, le plus important est de raconter une histoire, de justifier une circulation et de permettre aux joueurs qui vous accompagnent et qui ne sont pas forcément passionnés par la chose ferroviaire de partager un moment convivial et interactif à travers un jeu.
D'autant qu'ici, il n’y a ni gagnant ni perdant. Le seul but à atteindre étant le plaisir que l'on trouve à jouer ensemble.
De ce scénario découlent deux choses : il faut d'une part prévoir un matériel moteur et roulant adapté aux différentes phases de jeu qui sont prévues, et d'autre part il est souhaitable de disposer d'un certain nombre d'accessoires qui serviront à matérialiser les actions des joueurs, à les placer dans un environnement effectivement évocateur d'un voyage en chemin de fer.
L'écriture du scénario
Le rôle du scénario est de tenir compte du réseau disponible afin de proposer des phases de jeu adaptées.
Première étape vers la rédaction de votre scénario, la désignation des voies et des aiguillages par des numéros. Il faudra ensuite repérer une position de départ pour l'ensemble de vos trains en circulation. Ils devront donc être en place comme les pièces sur un échiquier.
Dans ce cas, le jeu sera de réaliser un trajet prévu, l'entrée du train de marchandises qui laisse deux wagons sous la halle, par exemple. Il sera nécessaire de préciser l'ensemble les manœuvres à effectuer pour y parvenir. Il faudra noter la position des aiguilles, les wagons à décrocher, ceux à reprendre...
Pour cela, une série de dessins constitue un excellent support.
Et voilà, le scénario est écrit. Muni de ce précieux document, vous allez pouvoir jouer au chef de gare, au conducteur de train, au garde barrière...
Et maintenant, place au hasard !
Si le scénario représente le document de référence du jeu ferroviaire, adapté au tracé du réseau et au matériel disponible, il est cependant nécessaire d'introduire une notion de hasard, sous la forme d'un jeu de dé qui servira à tirer au sort des cartes d'instructions...