Atelier Bruno Moret

Atelier Bruno Moret

Le petit outillage à main du parfait modéliste

 



Les outils de mesure et de traçage
La réalisation d'une maquette commence toujours par le traçage sur un matériau déterminé, des diverses pièces constitutives du modèle.

 
Pour mener à bien ce travail préliminaire, vous devrez disposer :

  • d'un ou de plusieurs réglets. Ces règles métalliques ont leur graduation commençant en bout, ce qui permet une bonne précision de la lecture;

  • d'une équerre à chapeau, dont la forme du pied, en T est utile pour assurer le guidage en prenant appui à la base d'une pièce, ou bien maintenir l'équerre debout lors d'une opération d'assemblage;

  • d'un rapporteur d'angle;

  • d'un compas;

  • d'un porte-mine, à préférer au traditionnel crayon à papier, difficile à garder toujours bien taillé, ainsi que d'une gomme.

 

 

233.JPG
Équerres, pied à coulisse, réglets, compas, porte mine, sans oublier la gomme : on peut toujours se tromper... La totalité de cette gamme d'outils de mesure et de traçage ne sera certainement pas nécessaire pour commencer votre première maquette, mais tous ces outils sont parfaitement adaptés à un usage particulier.

 

 

234.JPG

L'équerre à chapeau, un outil réellement indispensable. Elle servira pour le tracé des pièces, leur maintient pendant le collage, sans oublier naturellement pour vérifier du bon équerrage de votre travail, comme ici avec le mur d'une gare type PO en pierre synthétique. Les pièces moulées dans ce matériau doivent toujours être vérifiées avant tout montage...

 

 

235.JPG

Ce futur poste d’aiguillage type PLM en encorbellement en cours de montage est ici particulièrement « surveillé » : perpendicularité des murs par rapport au sol, pas de fruit sur ce type de bâtiment ; équerrage des murs entre-eux. L'aspect final est à ce prix.

 

 

236.JPG

Comme pour le tracé des éléments de charpente, préférez pour votre usage modélistique un porte mine de 0.3 mm, précis et maniable au classique crayon à papier. La différence de trait est significative comme on peut le voir. Évitez de toutes façons le crayon de charpentier…

 

 

237.JPG

Certes, un traditionnel compas peut servir à tracer des cercles, mais pas seulement ! Ici, il sert à reporter précisément une cote : les consoles de ces poteaux en béton EDF proposés par AMF 87 seront collées à 3 mm de l'extrémité supérieur du poteau. Pratique pour pointer la même cote sur une série de mats.

 

 

Les outils de découpe
Lorsque le dessin de la pièce à réaliser aura été tracé, il faudra la découper. Pour cela, et en fonction des matériaux utilisés, divers outils pourront être mis en œuvre.

 

  • un cutter à lames sécables, pour la découpe des papiers, cartons et baguettes de bois de faibles sections;

  • Le chopper, proposé par la firme américaine NWSL, est un outil de coupe des petits profilés plastiques extrêmement intéressant. Il se compose d’un lourd plateau en fonte de 800 grammes pour une parfaite stabilité et d’une surface de coupe de 150 mm x 150 mm. Utilisant des lames de rasoir, il permet la découpe en série de pièces identiques avec des angles précis.

  • un scalpel, ou un couteau X'Acto avec son jeu de lames de formes et de dimensions variées, permettant de réaliser des coupes précises;

  • une pince coupante diagonale à ras ;

  • une paire de ciseaux pointus coupant parfaitement, complétée d'une autre paire ne craignant plus rien ;

  • une scie de maquettiste, dite Sterling, à denture fine, pour la découpe des bois, mais qui peut également servir à graver du plastique pour imiter le bois;

  • une plaque de coupe, permettant une coupe nette des pièces en carton, tout en augmentant sensiblement la durée de vie des lames ;

  • sans oublier une règle lourde, si possible avec un patin en caoutchouc antidérapant, assurant une bonne protection des mains lors de la coupe des cartons au cutter.

 

 

 

238.JPG
Cutter à lames sécables, couteaux X'Acto, cutter compas, scie de maquettiste, ciseaux : vous voilà équipé pour réaliser tous les travaux de découpe !

 

 

239.JPG
 Découpe des supports de chevron pour entrevoie réduite ARA Production à l’aide d’un cutter à lames sécables, outil véritablement universel s’il en est…

 

 

240.JPG

Un outil universel ne veut pas forcement dire qu'il ne soit pas possible de l'améliorer encore... Vous pouvez en effet avoir besoin d'une lame très effilée. Comme faire ? A l'aide d'une mini perceuse et d'un disque à tronçonner. Attention lors de l'opération aux fines particules de métal qui forment la gerbe d’étincelles. Portez des lunettes de protection.

 

  241.JPG
La principale difficulté de cette opération consiste à éviter toute surchauffe du métal, notamment à l'extrémité de la lame qui conduirait à un bleuissement du métal et réduirait de beaucoup ses capacité de découpe. Procédez lentement, en laissant refroidir le métal plusieurs fois durant l'opération.

 

 

242.JPG
 N'est-elle pas remarquablement efficace cette lame effilée pour découper des cavaliers inter-traverses d'une voie H0 afin de pouvoir souder un fil d'alimentation sous le patin du rail ?

 

 243.JPG

Le chopper de la firme NWSL est un mini massicot remarquable pour la découpe « en série » de petits profilés bois ou plastique selon un angle précis. Ses lames de rasoirs interchangeables lui procurent en outre un tranchant toujours efficace, indispensable pour la qualité de la coupe. Mais, attention aux doigts : Une lame de rasoir, c'est effectivement tranchant !

 

 

244.JPG

A défaut d'affiner la lame d'un cutter, on peut préférer l'utilisation des classiques couteaux X-Acto proposant un vaste assortiment de lames de formes et de tailles différentes. Avantage du système, une bonne prise en main de l'outil et la possibilité de ré-affûter les lames sur une pierre.

 

 

245.JPG Un bel assortiment de pinces coupantes. Mais attention, toutes ne conviennent pas aux mêmes travaux. Choisissez toujours votre outil en fonction du travail à réaliser. Pensez ensuite à l'ergonomie, le choix est grand en ce qui concerne la taille et la forme des manches…

 

 

246.JPG

N’utilisez en aucun cas votre petite pince coupante pour couper de la corde à piano, même si c’est le meilleur moyen de tester la qualité de votre outillage…

L’opération se termine souvent par une pince « marquée », ou un bec cassé ! Préférez pour cela une pince à becs forgés.

 

 

247.JPG

Vous êtes un adepte du montage des kits laiton. Vous aurez alors souvent besoin de dégrapper de petites pièces. Utilisez une pince adaptée pour cela. Il en existe plusieurs modèles dans la gamme XURON qui offriront une coupe nette et précise, sans avoir besoin d’ébavurer ensuite…

 

 

248.JPG

Une bonne paire de ciseau est indispensable dans notre assortiment d'outils à main. Mais une seule paire ne peut réellement suffire à satisfaire tous nos besoins en la matière !

 

 

249.JPG Une paire de ciseaux à long bec servira à tailler de biais les bords du tapis MiniNatur de façon à assurer un raccord progressif en bordure de champ en évitant que n'apparaisse de façon nette la tranche du tapis, relativement épaisse…

 

 250.JPG

Les dents fines d’une scie Sterling pourront servir à bien autre chose qu'aux opérations de découpe, comme ici, pour graver finement les veines de bois d’une antique porte de grange en carte plastique…

 

 

251.JPG Difficile d'imaginer que cette porte de grange a été réalisée à partir d'une plaque de matière plastique, gravée à la lame de scie !

 

 

252.JPG Attention lors des travaux de découpe au cutter, l'utilisation d'une plaque de coupe préserve les lames en maintenant le tranchant. Remarquez la lame ébréchée suite au contact avec une surface dure. Non seulement la coupe sera mauvaise, mais elle sera également plus dangereuse, car on aura tendance à forcer sur le cutter. Et ça, c'est mauvais pour la sécurité !

 

 

253.jpg
Voici la configuration idéale pour se retrouver aux urgences de votre hôpital de proximité !

Attention aux doigts qui ne devront jamais se trouver sur la trajectoire de la lame, d'autant qu'en forçant, il est très facile de déraper à la surface du réglet métallique.

 

 

254.jpg

Pour les gros travaux, comme la découpe de ce carton épais, préférez l'utilisation d'une règle d'encadreur, assurant une bonne protection des mains si par malchance la lame venait à glisser...

 

 

 

Les outils de mise en forme et de perçage
Un bon assortiment pourra être composé des outils suivant :

  • une pince à cambrer ayant un bec rond fin et un bec concave permettant le cambrage et la mise en forme des fils ;

  • une pince à becs plats et courts d'usage général ;

  • une pince à becs 1/2 ronds coudés, pour la mise en forme de petites pièces ;

  • une pointe à tracer, permettant également de pointer les avant- trous avant perçage ;

  • un jeu de limes et rifloirs, pour les ajustages, complété de limes à ongles, de papier de verre, pouvant être également roulé sur des tourillons de différents diamètres, constituant ainsi des outils aussi efficaces qu'économiques, et un polissoir en fibre de verre ;

  • une perforeuse de bureau, permettant de réaliser de petits cercle de diverses matières, sans avoir à découper aux ciseaux ;

  • et enfin une drille à main, complément efficace de l'indispensable mini-perceuse avec son jeu de forets...

 

 

 255.JPG
Encore une famille d'outils indispensables : les minis pinces de précision avec leurs formes variées à becs plats, effilés, demi ronds coudés, à cambrer...

 

 

 

256.JPG
Toutes ces pinces sont utiles, avec de gauche à droite, une pince à becs demi ronds coudés, à becs plats et à becs demi ronds.

 

 

257.JPG

Démontage d’une BB 16500 JEP pour entretient, une ancêtre, certes, mais digne de respect tout de même. Première étape, le dépliage des pattes de fixation de la caisse sur le châssis à l’aide d’un pince à becs plats…

 

 

 

258.JPG

Voilà ce qu'il ne faut pas faire, évitez ce genre de rangement en vrac pour vous limes. Ce sont des outils de précision, fragiles. Et puis, comment s'y retrouver si j'ai besoin dans l'instant d'une lime feuille de sauge ou d'une lime d'entrée ?

 

 

 

259.JPG

Pour la rangement, le classement et la conservation en parfait état de vos limes, découpez une surface de carton ondulé dont vous éplucherez la partie supérieure. Les ondulations apparentes formeront autant de logements individuels pour vos outils. Et du premier coup d’œil, vous saurez ou se situe votre lime feuille de sauge !

 

 

 

260.JPG

Une lime vous servira à ajuster vos pièces, mais vous pourrez également vous en servir pour le décolletage ou le tournage de petites pièces, à l'aide de votre mini perceuse, comme ici avec le tournage d'une balustre.

 

 

 

265.JPGUne grande classique de tous les bureaux ; la perforatrice à papier. Cet outil est très efficace pour produire des confettis, mais en ce qui nous concerne, à quoi peut-elle donc bien servir ?

 

 

 

266.JPG

La perforatrice servira à débiter les embases pour la réalisation de chapeaux que vous utiliserez soit pour modifier vos figurines en plastique, soit pour leur réalisation de toutes pièces, comme ici avec des personnages masculins fabriqués selon les principes développés par Robert Gesuelli.

 

 

 

267.JPG

Les mêmes confettis produits par la perforatrice serviront à étoffer les bras nus des personnages féminins.

 

 

 

268.JPG
Tout le plaisir du modélisme :savoir détourner l'utilisation d'un outil ou d'un matériau à notre profit et s'en servir pour des créations originales, comme les personnages animant ce marché provençal, entièrement en papier et carton !

 

 

 

269.JPG

Dans bien des cas, une simple mandrin à main vous permettra une plus grande précision qu'une mini perceuse électrique. Il en existe doté d'un manche à vis hélicoïdale qui permet de transmettre un mouvement de rotation simplement en faisant glisser la molette. Préférez le modèle de base, doté de deux pinces à quatre mors pour les outils de diamètres allant de 0,1 à 3 mm.


 

 

Les outils de maintien et d'assemblage

  • une brucelles à becs droits effilés, pour la prise et le maintien des pièces ;

  • une brucelles à becs coudés 1/2 ronds, pour la prise des petites pièces et le positionnement dans les endroits difficiles ;

  • une brucelles à becs auto-serrants croisés, constituant un véritable étau, pour le maintien des pièces en gardant les mains libres ;

  • un jeu de mini serre-joints, une troisième main, deux ou trois pinces à dessins et quelques pinces à linge en bois ;

  • un petit étau de précision ;

  • un rouleau de papier adhésif transparent, parfait pour maintenir certains objets miniatures durant leur assemblage ou séchage ;

  • une aiguille à canevas, qui sera le véritable prolongement de vos doigts pour prendre et assembler de très petites pièces, en bois notamment, ou pour la gravure ;

  • un pinceau plat destiné à l'encollage des pièces à la colle blanche vinylique ;

  • une ou plusieurs spatules pour l'application des enduits et mastics ;

  •  un cure-dent, parfait pour déposer avec toute la précision qui s'impose, une goutte de colle cyanoacrylate sur une pièce.

 

 

270.JPG
 Attention lors de l'utilisation d'un petit étau de précision. Les mors en acier sont tout à fait capables d'endommager irrémédiablement les pièces les plus fragiles ou de marquer profondément des métaux comme le laiton ou le métal blanc. Utilisez toujours des mors de protection en caoutchouc, comme ici pour immobiliser un mat EDF AMF 87 pendant le perçage de sa base.

 

 

 

271.JPG

Cette belle panoplie de pinces brucelles de différentes tailles et forme de becs rendra d'inestimables services. Ces outils sont indispensables et d'un usage universel en modélisme. Mais attention, ce sont aussi des outils fragiles : une chute au sol et les fins becs de votre brucelles ne seront plus qu'un souvenir.

 

 

 

272.JPG

Mise en place d'un chevron pour entrevoie réduite ARA Production sur ses supports à l'aide d'une pince brucelles à becs droits effilés. Cette opération, mine de rien est absolument impossible à réaliser « à la main ».

 

 

 

273.JPG Mise en place des consoles sur les poteaux EDF AMF 87. De la finesse des becs de la pince dépendra la finesse des travaux qu'il sera possible d'entreprendre.

 

 

 

274.JPG Cette pince brucelles à becs auto-serrants croisés sert de petit étau pour maintenir en place ce réservoir pendant son détaillage.

 

 

 

276.JPG Cet étau de précision est doté d'une base montée sur rotule ce qui permet de l'orienter dans de multiples positions afin de trouver le meilleur angle de travail. Très pratique.

 

 

 

277.JPG Privilégiez les modèles dotés de protection des mors en caoutchouc. A défaut, vous pouvez intercaler une épaisseur de carton entre la mors et la pièce à serrer. Mais il n'est pas toujours facile de tenir la pièce et les deux protections pendant le serrage...

 

 

 

278.JPG

Ce petit étau de table , aux capacités de serrage assez limitée ne sera utilisé que pour des travaux ne nécessitant pas une grande précision, comme ici pour la réalisation de structures d’arbres en fil de cuivre torsadé et soudé. Cela permet d'ajouter facilement une branche, de tourner et retourner l'arbre autant de fois que souhaité.

 

 

 

279.JPG Cette troisième main est composée d'un lourd socle servant de support à un bras double articulé doté de pinces à ses extrémités. Cela permet de tenir toutes sortes de pièces, dans les positions les plus variées durant le travail de soudure ou d'ajustement. Certains modèles disposent de loupes intégrées.

 

 

 

280.JPG

Ces différents modèles sont aussi indispensables que les solides serre-joints utilisés en menuiserie, mais simplement adaptés au travail délicat exigé par le modéliste. Soyez généreux au moment de vous équiper. Il en manquera toujours un à un moment ou à un autre !

 

 

 

281.JPG

Trop rarement utilisés par les amateurs, les enclumes miniatures, les tas à forger, les équerres de montage et de contrôle , les vés et autres blocs de montage de précision rendent pourtant d’inestimables services dans notre domaine.

 

 

 

282.JPG
Ce bloc est normalement destiné aux serrages et aux montages pour les opérations de fraisage ou de perçage. Il peut aussi être détourné en profitant de sa masse pour en faire un support stable lors de délicates opérations de peinture !

 

 

 

283.JPG

Les équerres de montage, ou comme ici un simple tas seront avantageusement utilisés lors de l'assemblage de pièces en garantissant une géométrie parfaite. Dans le cas présent, il s'agit de la mise en place de murs sur une base reproduisant un parquet afin de réaliser un aménagement intérieur.

 

 

 

284.JPG Cet outil de dentiste dont l'utilisation a été détournée sera parfait pour la réalisation de colliers de maintient des gouttières à partir de brins de fils électriques. On trouve facilement des assortiments complets d'outils variés pour quelques euros sur internet...

 

 

 

285.JPG

Cette descente de gouttière équipée de ses colliers de maintient peut être mise en place sur le bâtiment. L'ensemble sera réaliste et très solide.

 

 

 

286.jpg

Cette spatule large sera parfaite pour l'application d'enduits sur une importante surface.

 

 

 287.jpg

Cette spatule de peintre fine sera plus adaptée aux travaux délicats, comme ici pour réaliser les joints de la gare des Eyzies-de-Tayac, réalisée en moulage de Pierre Synthétique.

 

 

 

288.JPG

Ces miroirs d'inspections à manches télescopiques et extrémités articulées ne sont pas indispensables jusqu'au moment ou vous aurez à intervenir dans les entrailles de votre réseau, dans un endroit inaccessible et forcément éloigné de votre regard...

 

 

 

289.JPG

Un modeste cure-dent, ou une simple épingle constitueront à moindre frais d'indispensables prolongement de vos doigts lorsqu'il sera nécessaire de déposer une fine goutte de colle cyanoacrylate sur une petite pièce.

 

 



06/04/2009
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi