Les aménagements intérieurs
Les aménagements intérieurs des pièces les plus visibles depuis le bord du réseau sont un plus indiscutable pour le réalisme d’une installation. Pour un bâtiment de gare par exemple, comment ne pas évoquer les guichets, le bureau du chef de gare, la salle d’attente ?
Ces bâtiments représentent bien souvent le point focal d’un réseau. Ils sont en outre toujours dotés de larges baies vitrées qui favorisent d’autant l’observation de l’intérieur, à plus forte raison lorsque celui-ci est éclairé.
Pour les bâtiments civils, le problème est d’un autre ordre.
Il faut alors savoir faire la différence et déterminer dès la conception de la maquette quelles seront les pièces devant bénéficier du maximum de détails, comme les boutiques de magasins par exemple, celles pouvant être traitées de manière plus simplistes et enfin celles qui pourront facilement se passer de toute décoration intérieure à cause de leur éloignement, de volets fermés ou d’un angle de vision tout simplement défavorable...
Quoi qu’il en soit, lorsque la décision est prise d’équiper ainsi une maquette, ce sera un des premiers travaux à réaliser. Impossible en effet de détailler un intérieur ou d’installer un éclairage réaliste lorsque les façades auront été définitivement collées en place.
Les aménagements : des petites boites individuelles !
La première étape consiste donc à cloisonner le bâtiment que l’on souhaite équiper.
Ce faisant, on constate également très rapidement que l’accessibilité pour aller coller de minuscules éléments de détail dans cet espace réduit est plus que problématique.
Comment je vais pouvoir mettre en place toutes ces petites pièces. C’est difficile d’accès !
La solution consiste à agencer chaque pièce devant être aménagée dans de petites boites individuelles.
La solution consiste donc à considérer chaque pièce devant être détaillée sous la forme d’une simple boite individuelle composée de deux ou trois des cotés de la pièce et d’un plancher que l’on viendra ensuite disposer dans son logement.
Le plafond avec son éventuel éclairage, est solidaire de la structure, quant au «quatrième» mur de la pièce, celui naturellement percé de l’indispensable ouverture par laquelle se fera l’observation, il est évidemment constitué par la façade même du bâtiment qui ne sera mise en place que lors de l’assemblage définitif de la maquette.
Papiers ou peinture ; parquet ou carrelage ?
La boite construite, il faut tout d’abord commencer par traiter la décoration des cloisons, puis à recouvrir les sols de carrelages ou de planchers, selon les cas.
Il faut choisir la couleur de la tapisserie du salon maintenant...
Malheureusement, ce genre de produits n’est pas encore disponible dans le commerce.
Notez cependant que certains amateurs de maisons de poupées disposant de sites internet, proposent des imprimables, composés de papiers peints, tapis de sols ou tableaux, qu’il est alors possible de réduire du 1/12ème vers le H0.
Mais il est également très facile avec un petit logiciel de dessin de réaliser ses propres décors.
Quoi qu’il en soit, il sera intéressant de pouvoir disposer d’une palette assez variée de textures et de l’adapter également au type de l’habitat : ni lambris ni dorures dans la cité ouvrière !
Tables, lits, chaises : le nécessaire et le superflus !
Pour meubler les pièces, les firmes Busch, Noch ou Preiser proposent aujourd’hui une gamme d’accessoires très intéressante, sans oublier les éléments d’origine américaine proposés par Walthers.
Mais il est également possible d’arriver à des résultats forts convenables en utilisant simplement du papier et du carton pour réaliser soi même son propre mobilier. Et cette démarche est souvent la seule possible lorsque l’on souhaite évoquer des éléments précis, ou une époque particulière.
Par ailleurs, sachant que l’on retrouvera ces éléments en de multiples exemplaires sur un réseau, il peut être également utile de réaliser des modèles maître que l’on dupliquera ensuite par moulage de résine.
On disposera ainsi rapidement d’une collection d’éléments qui permettra de répondre à l’essentiel des besoins en la matière.
Cependant, les aménagements se résument souvent à la mise en place des mêmes éléments : tables, chaises et buffet dans la salle à manger ; canapé, fauteuils et table basse au salon ; lits, armoires et commodes dans les chambres.
Certaines pièces, comme la salle de bain ou les WC peuvent également être traitées, mais il faut bien convenir qu’il ne s’agit pas là de pièces très visibles depuis l’extérieur, mais je reconnais que l’on se prend vite au jeu !
La recherche documentaire
La encore, comme dans tous les domaines, la recherche documentaire est importante. Comment meubler selon les époques ?
Quels en sont les objets représentatifs ?
La littérature ne manque pas en ce domaine, mais il ne faut pas non plus trop se focaliser sur cet aspect des choses.
La cheminée est en place, je consulte le catalogue Manufrance 1950 pour trouver le panier à bois d’époque qui détaillera la scène...
L’échelle H0, qui reste tout de même la plus pratiquée par les amateurs, n’est pas l’échelle 1:12ème des maisons de poupées !
Ici, il est important d’évoquer plutôt que de reproduire.
Et un simple décor en ombre chinoise disposé derrière le voilage d’une fenêtre permettra de meubler parfaitement une pièce au second plan du réseau.
Quoi qu’il en soit, les anciens catalogues Manufrance constituent une excellente base pour s’imprégner de l’atmosphère et de l’environnement d’une époque précise, pour retrouver des objets oubliés dont certains pourront être disposés sur les quais d’une gare ou sous la halle, comme marchandises cette fois.
Alors, ne nous privons pas de ce plaisir !
A la recherche de quelques accessoires d’époque, la consultation du fameux catalogue Manufrance peut être une aide précieuse.
Avant de coller les meubles et accessoires définitivement en place, il est prudent de vérifier comment on pourra les voir de l’extérieur une fois les façades en place.
Ce bureau au milieu de la pièce, placé en biais, sera ainsi parfaitement visible pour les spectateurs qui prendront le temps de détailler le château placé au tout premier plan du réseau.
La chambre du premier étage éclairée, laisse voir le châtelain ajuster sa cravate devant son miroir. Ce genre de détails à réserver aux tout premiers plans apportent beaucoup de vie sur un réseau.
Réunion de famille dans le cadre de ce confortable salon bibliothèque