Les lignes télégraphiques aériennes

Le télégraphe électrique fut mis au point par Morse en 1844 et aussitôt adopté en France. Les premières lignes télégraphiques, au service de la centralisation administrative, furent installées le long des voies ferrées, en accord avec les compagnies.




Mais très rapidement, face à l'accroissement du trafic ferroviaire et à l'augmentation des vitesses commerciales, il devint nécessaire de se doter d'un système de régulation efficace, précédent la marche des trains, ce que permettait la télégraphie électrique.

Dès lors, le réseau ferré fut véritablement doublé par un réseau de lignes télégraphiques, intimement lié à l'atmosphère des paysages ferroviaires.




En miniature, la reproduction de ces installations est obligatoire pour l'ensemble des lignes, jusqu'au milieu de l'époque IV et encore pour les plus modestes, non électrifiées jusqu'au milieu de l'époque V.

En H0, la firme MKD propose un assortiment constituant une bonne base pour la réalisation de ces installations. Plus récemment, l'artisan Apogée Vapeur a développé une gamme complète de poteaux de superbe facture, permettant de reproduire avec un réalisme inégalé ces installations caractéristiques.

A l'échelle 0, les produits Kit Zéro font référence.

Les photos ci-dessous devraient vous permettre d'implanter vos lignes de manière réaliste.








14/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi