Modélisme : Que faire avec de la voie en coupon ?
Est-ce à dire que rien n’est possible avec de la voie en coupons ?
Nous venons d’évoquer la rigidité géométrique des systèmes de voies en coupons, tant en ce qui concerne les rayons de courbures que les entraxes d’entre voies, généralement beaucoup trop importants.
Retournons quelques instants en gare de Pavilly pour retrouver les deux modules que nous avons assemblés au chapitre précédent.
L’idée est de mettre maintenant en œuvre la voie Piko A en coupons en lui donnant un aspect plus « modéliste » en réduisant d’une part l’entraxe des voies par modification des aiguillages, puis en évoquant un plan de pose des traverses « ancien réseau d’inspiration libre » en transformant l’espacement régulier des 32 traverses des coupons G231, pour se rapprocher de l’aspect d’une voie ancienne en deux fois 13 traverses à l’espacement irrégulier, ce qui correspondrait à des coupons de 10 mètres environ.
Pour cela, la première étape a été de réaliser un véritable gabarit complet de la gare tenant compte des emprises de chaque aiguille, de la modification des entraxes et de la nouvelle disposition des traverses sur chaque coupon. Ce gabarit découpé au laser dans un mdf de 1 mm est ensuite collé sur l’isolant phonique recouvrant la plateforme du module d’entrée de gare.
Ceci fait, il est temps de sortir le disque à tronçonner !
Photo Voie 33 : Réduisons le coupon de la voie déviée en sortie de branchement de quatre traverses à l’aide d’un disque à tronçonner. Notez au premier plan le support de levier d’aiguille en traverses déjà en place dans le gabarit.
Photo Voie 34 : A l’aide d’un cutter préparer la mise en place des nouvelles éclisses permettant le raccordement du prochain coupon.
Photo Voie 35 : Parfaire l’ajustement à la lime aiguille afin d’éliminer toutes les bavures.
Photo Voie 36 : Les deux branchements d’entrée de gare sont maintenant en place et l’entraxe largement réduit. Reste à nous occuper de la voie proprement dite.
Photo Voie 37 : La première opération consiste à couper l’ensemble des cavaliers de liaison des traverses.
Photo Voie 38 : La mise en place se fera ensuite selon le plan de pose proposé par le gabarit préalablement dessiné. Notez la différence par rapport au coupons d’origine à l’espacement parfaitement régulier.
Photo Voie 39 : La mise en place de chaque traverse dans son logement est facilité grâce à l’usage d’une pince qui permettra de faire coulisser la traverse sur les deux rails.
Photo Voie 40 : Une fois en place, chaque coupon est collé à la cyano liquide, puis maintenu quelques instants par une gueuse afin de bien plaquer les traverses sur la surface de roulement.
Photo Voie 41 : Les rails sont marqués d’un trait de disque au niveau des raccords matérialisés par une disposition rapprochée des traverses.
Photo Voie 42 : Mise en place des éclisses factices collées à la cyano.
Photo Voie 43 : Et bien, ce n’est pas si mal ! Comme quoi il est possible de faire du modélisme avec quelques coupons de rails.
Photo Voie 44 : Difficile de reconnaître la voie Piko A d’origine. Ce sont pourtant les mêmes coupons dont la géométrie est conservée, sauf l’entraxe. Ce qui change, l’espacement des traverses.