Ouvrons les portes de nos wagons...
Ouvrons les portes de nos wagons...
Pour accompagner nos futurs gigots en cours de chargement en arrière plan, nous vous recommandons la consommation de 5 fruits et légumes... Bons pour la santé, ces chargements apporterons beaucoup de couleurs ainsi qu'une activité intense sur un quai marchandises.
Dans un angle de votre réseau, sur une voie en remblais pour donner un léger relief, ces diverses parcelles cultivées apporterons beaucoup de vie et justifierons un important trafic. Quelques poteaux télégraphique et un signal compléteront agréablement l'ensemble.
Alors que nous manque-t-il maintenant, sinon quelques cagettes pour l'expédition par wagons de nos productions ? Celles-ci sont en papier découpé laser la base fait 7 x 4,5 mm. Une idée pour une prochaine référence dans la boutique ?
Alors, comment ouvrir les portes d'un wagon couvert ?
Pour pouvoir charger nos wagons, il faut ouvrir les portes ! Sur nos modèles à l'échelle H0, certaines sont plus faciles que d'autres, alors commençons par les plus compliquées avec ce wagon OCEM à guérite LS Models : première étape, dégrafer la guérite à l'aide d'une lame.
Dégrafer ensuite la toiture simplement en imprimant un mouvement de torsion sur celle-ci, sans forcer et en allant progressivement.
Dégrafer à l'aide d'une lame de cutter les portes latérales en commençant par les glissière supérieures.
Procéder sans forcer en évitant de casser les tenons qui permettrons de repositionner les pièces. Sinon, rien de grave, il faudra coller, tout simplement.
Nous voici donc avec une des portes démontée. Les deux cercles clairs dans la partie inférieure correspondent aux tenons cassés lors du démontage. Ce n'est pas grave, il aurait été nécessaire de les araser pour le remontage !
Séparer la glissière supérieure de la porte proprement dite à l'aide d'une lame fine et en passant plusieurs fois sans trop appuyer afin de limiter les déformations. Finir à la lime.
Déposer les flancs latéraux du wagon, puis couper les attaches des glissières inférieures. Il n'est pas nécessaires de les couper toutes.
Découper ensuite la porte, en se servant des cornières transversales comme guide. La encore, procéder progressivement, sans chercher à trop forcer, puis terminer l'opération à la lime. Noter que la glissière inférieure est resté en place coté gauche, d’où l'intérêt de ne pas couper toutes les attaches.
Les wagons LS sont construit autour d'une cage interne sur laquelle sont agrafés les différentes parois. Il est temps maintenant d'ouvrir la cage à l'aide d'un disque à tronçonner. Attention à ne pas se blesser si le disque vient à déraper.
Oui, c'est vrai, vu comme ça le beau couvert OCEM est un peu moins beau, mais l'opération était nécessaire pour pouvoir charger nos palettes de fruits et légumes !
Première étape, la mise en place d'un plancher, au choix, planche de bois, de plastique ou de carton gravé, comme ici, qu'il faudra décorer avant de mettre en place le chargement...
… ce que nous n'avons naturellement pas fait ici !
A ce stade, vous pouvez entreprendre le remontage de votre wagon.
Notez que les wagons proposés par nos industriels ne sont pas tous construits de la même façon. Les couverts primeurs REE ne possèdent pas la cage interne et il est facile de dégrafer les portes.
L’aménagement du wagon pourra se faire sans son démontage intégral... c'est un gain de temps important à ne pas négliger
Revers de la médaille, si les portes se dégrappent facilement, certaines autres pièces également, comme ces grilles d'aération à recoller avant qu'elles ne se perdent !
Et voilà un autre couvert primeur type Fau, proposé en kit par AMF 87. Dans ce cas, les opérations d'ouverture, ou de fermetures des portes se font naturellement au montage proprement dit.
Ce couvert OCEM REE est en cours de chargement avec des sacs. Admirer avec quelle facilité apparente notre manutentionnaire présente ce sac de 50 kilos à son collègue ; personnellement, je ne suis pas sur de pouvoir le faire !
L'ouverture des portes d'un wagon tombereau
La encore, la première étape consiste au démontage des parois latérales, ici en décollant et en faisant attention à ne pas perdre les équerres de rigidification qui sont disposées aux quatre angles.
La découpe des portes se fera en découpant progressivement le plastique, sans forcer, en se guidant d'un réglet.
Les éléments seront soigneusement ajustés par ponçage à l'aide d'un papier grain fin collé sur une cale.
Ceci fait, il est temps de passer au remontage en collant les portes à la colle cyano, avant les opérations de patine, mais, ça, c'est une autre histoire.
Et pourtant, ces opérations de salissures sont nécessaires quand on entends reproduire une scène de déchargement d'un tombereau de charbon !
Et enfin, à défaut de sacrifier un wagon REE, ou peut toujours se faire la main avec un vieux Jouef ou un Hornby...