Atelier Bruno Moret

Atelier Bruno Moret

Profil type des plates formes

 

 

Même sur un terrain parfaitement plat, une voie ferrée possède un profil particulier, créé par l’épaisseur du ballast, généralement de 0,50 mètre, le creusement des fossés d’évacuation des eaux, la présence de pistes de circulation des agents le long de la voie.

Mais un terrain n’est jamais totalement plat, et les talus et remblais, même les plus modestes, créés un relief aux normes parfaitement définies.

 

 

Profil 01.JPG

Au niveau de cette entrée de tunnel, la plate-forme à voie unique présente un profil caractéristique, avec les caniveaux d'évacuation des eaux situés de part et d'autre de la voie.

 

 

 

Profil type de voies ancien (époque 1)

Le schéma ci-dessous reproduit le profil type des voies des anciens chemins de fer de l’Est, pour remblais (1) et tranchée (2), adapté à une reproduction en miniature, à l’échelle H0.

Il faut préciser que la largeur des accotements et l’inclinaison des talus varient avec la nature des terrains. Le schéma représente donc un cas général.

A l’origine, il était d’usage de ménager sur les talus des grandes tranchées à une petite hauteur au dessus du fossé, une banquette d’environ 0,30 m de large, destinée à empêcher les petites pierres se détachant du talus de descendre dans le fossé.

Plus tard, cette banquette fût transportée le long de la chaussée, repère H sur le schéma. Mais les deux dispositions ont existé conjointement.

On a aussi établi des cavaliers, des petits murs, ou planté des arbres au sommet des talus, du côté des vents dominants. Sur l’Est on dressait des écrans en planches de 1,20 à 1,50 m de hauteur destinés à empêcher la neige de se masser sur la plate forme sous l’effet du vent. Mais ces dispositifs furent également adoptés par la Compagnie de l’Ouest, sur la ligne de la Beauce par exemple, région pourtant peu exposée aux fortes précipitations.

En règle générale, les chemins de fer ont toujours enfermé leurs installations entre deux rangs de clôture fixe, le plus souvent en treillage bois formé de lattes appointies et unies les unes aux autres par des fils de fer tressés. Toutefois, ces clôtures n’étaient que provisoires en attendant que poussent les arbres plantés à côté, généralement des acacias.

Les passages à niveau, gardés, participaient aussi à la fonction de clôture. En effet, en l’absence de circulation ferroviaire, les 4 demi-barrières en bois interdisaient l’accès aux emprises.

A cette époque, le ballast était généralement constitué de sable grossier, de briques pillées, de pierres concassées ou encore de craie. Les traverses étaient complètement recouvertes par le ballast, et de nombreuses photos anciennes montrent que l’herbe n’était pas absente des plates-formes.

 

 

Profil 02 Est.jpg

Profil type d'une plate-forme à double voie des chemins de fer de l'Est – 1900.

 

 

 

Profil 08 Dimanche 8 mai 1932 St Nom la Bretèche.jpg

Saint Nom la Bretèche, dimanche 8 mai 1932, cette 232 Nord démarre sur une voie parfaitement posée. On remarque en bout de quai la barrière de protection pour le caniveau réalisé à la base de la tranchée.

 

 

 

 

 

Profil 10.jpg

Belle double voie en tranchée, ou l'on remarque le rythme caractéristique de l'espacement des traverses, souligné encore par l'éclissage des coupons, la piste, le caniveau, la faible pente de la tranchée dominée de par et d'autre par les lignes télégraphiques. Tout le vocabulaire ferroviaire des années 30...

 

 

 

 

 

Profil 11.jpg Cette belle pacific Etat s'inscrit dans une large courbe dressée en léger remblais et comme il se doit bordée des pistes et des lignes télégraphiques.

 

 

 

 

Profil type de voies SNCF 1946

Ces deux schémas montrent les profils à voie unique et à double voie, type SNCF 1946. Rappelons qu’il s’agit d’un cas général.

Par rapport à l’époque héroïque des chemins de fer, la différence la plus nette, et la plus évidente à reproduire en modélisme, concerne le ballast. Celui-ci n’est plus constitué de sable mais de cailloux de granit aux arêtes vives, d’un calibre 20 / 60. Les traverses sont apparentes, et l’herbe ne pousse plus entre les voies.

La limite des emprises a été réduite aux alentours de 2 m. Sur le schéma 1, côté fossé, l’antique banquette est devenue une piste de circulation. Toutefois il est possible, dans le cas d’un caniveau en béton, que cette piste soit absente, le ballast arrivant dans ce cas au raz du caniveau.

 

 

 

 

Profil 03.jpg Profil type d'une plate-forme à double voie SNCF – 1946.

 

 

 

 

 

Profil 04.jpg

Profil type d'une plate-forme à voie unique SNCF – 1946.

 

 

 

 

 

Profil 05 tranchée.jpg

Profil type d'une plate-forme à voie unique SNCF en tranchée.

 

 

 

 

 

Profil 06.jpg

La sortie des tunnels d'Hofmuhl, sur la ligne Paris – Strasbourg, présente un important caniveau maçonné. Notez la banquette de béton côté voies formant la piste, l'épaisseur du lit de ballast et le devers de la voie, parfaitement visible. Autant de petits détails qui apportent beaucoup sur un réseau miniature.

 

 

 

 

 

 

Profil 07 Morez.jpg

Aux abords de la gare de Morez, ce signal a été implanté au dessus du caniveau directement creusé dans le roche, sur une structure en traverses.

 

 

 

 

 

 

 

Profil 09.jpg

Même sur un terrain relativement plat, une voie ferrée possède un relief qui lui est propre, avec ici le léger remblais visible sur la gauche, la piste, l'important lit de ballast et les pentes données par le devers, très sensible.

 

 

 

 

 

 

Profil 12.jpg

 

Cette large plate-forme est construite en remblais percé des quelques aqueducs nécessaires à l'évacuation des eaux. On en devine la présence d'un vers le centre de l'image au niveau ou la piste de resserre protégée de barrières.

 

La ligne télégraphique est implantée en contre-bas.

 

 

 

 

 

Profil 13.JPG

Tranchée creusée dans la roche sur la ligne des Causses. Notez le large caniveau d'évacuation des eaux à droite, et le caniveau à câble à gauche.

 

 

 

 

 

 

Profil 14.JPG

Tranchée creusée dans un terrain meuble, avec une pente douce ou l'herbe pousse. On retrouve le caniveau à câble. Notez les traverses bi-blocs.

 

 

 

 

 

Profil 15 Malesherbes.jpg

Autre élément caractéristique d'une plate-forme de voie ferrée, les petits tas de ballast posés de proche en proche tout le long de l'entrevoie. Ils sont destinés aux travaux d’entretien de la voie et contribuent à leur manière au paysage ferroviaire. Il serait dommage de s'en priver sur un réseau modèle.

 

 

 

 

 

 

Profil 16.jpg

Par rapport aux photos des années 30, la végétation gagne avec de nombreux arbustes sur les tranchées, des broussailles au fond des caniveaux d'évacuation d'eau et l'herbe qui gagne les pistes...

 

 

 

 

 



04/04/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi