Atelier Bruno Moret

Atelier Bruno Moret

Quelques inclassables, ou les équipements improbables...

 

Ou l'on remarquera que l'activité du décor du réseau est souvent sujet à détournement d'outils et qu'il est toujours plus prudent de considérer ces nouvelles utilisations comme étant «définitives» !

Pensiez vous en effet raisonnable qu'un jour vous alliez envisager l'équipement d'un broyeur de céréales dans le cadre de votre activité de loisir préférée ?

 

 

384.JPG

 Voilà bien un outil véritablement improbable pour un amateur de modélisme ferroviaire :

le broyeur à céréales !

Et pourtant, il permettra la fabrication de ballast, terres à décor, sables de diverses granulométries à partir de tout minéraux récoltés dans la nature.

 

 

Et bien vous aviez tord, car cet engin de torture servira de concasseur de pierres pour la fabrication de ballast, sables et terres à décor à partir de n'importe quel minéral existant !

Selon la nature plus ou moins friable des matériaux traités, un ou deux passages seront nécessaires, en fonction également de la granulométrie désirée : du sable le plus fin aux pierres les plus grossières.

Certes, l'engin a un coût, environ 250 €, mais cela est à rapporter au prix de vente d'un sachet de ballast ou de sable et peut rapidement s'avérer rentable en cas de grand réseau ou d'une utilisation par un club par exemple.

Un jeu de deux ou trois tamis complétera l'installation, ainsi qu'un assortiment de boites pour classer les différentes productions dans l'attente de leur utilisation.

 

Notez qu'une simple masse peut s'avérer très efficace et remplacer le travail du broyeur, pour un investissement bien moindre. Mais il faudra naturellement toujours prévoir les tamis.

 

 

 

385.JPG

 Si une telle masse n'est pas adaptée pour enfoncer un clou, elle peut par contre tout à fait servir pour casser du caillou. Ce travail de bagnard permettra la encore de concasser des minéraux bruts afin de produire des sables et ballasts pour nos réseaux.

 

 

 

386.JPG

 Une même pierre plus ou moins concassée au broyeur ou à la masse, donnera après tamisage différents sables ou pierres miniatures aux teintes et à l'aspect parfait, puisque s'agissant de produits naturels. Nous sommes très loin ici du ballast en grain de liège concassé de jadis !

 

 

 

387.JPG

 Ces pierres sont déposées une à une à l'aide d'une pince brucelles dans le décor. Elles seront collées en place avec un mélange de médium acrylique dilué à l'alcool appliqué soit à l'aide d'un pulvérisateur à parfum récupéré, ou d'une seringue.

 

 

Maintenant que vous avez réalisé vos propres sables et ballasts, comment les mettre en place avec précision ? En réalisant une dosette à partir d'une pipette découpée en biseau. Voilà bien encore un détournement d'outil simple et très efficace.

Détournement encore, celui du moulin à café : bien utile par exemple pour hacher de véritables feuilles d'arbres ramassées à l'automne afin d'évoquer des sous-bois avec un réalisme incomparable.

 

 388.JPG

 Ces pipettes de diverses dimensions, simplement coupées en biseau au cutter forment de mini dosettes de précision, qui n’existent pas dans le commerce.

 

 

 

389.JPG

 Ces dosettes sont bien utiles pour l'application de quelques grains de ballast entre les traverses ou de sables pour former un chemin par exemple.

 

 

 

Détournement toujours, en utilisant de petits pulvérisateurs de récupération pour teinter les roches de jus colorés successifs.

Détournement enfin, avec l'utilisation de seringues pour l'application très précise du mélange médium acrylique / alcool à brûler, utilisé pour fixer le ballast mais également toutes sortes de terres et de sables sur un réseau. Avantage de ce mélange, il est parfaitement mat en séchant, contrairement au traditionnel mélange de colle à bois et d'eau qui laisse un voile satiné / brillant irréaliste.

 

 

390.JPG

Cette technique de mise en couleur des roches, consiste à appliquer successivement des jus colorés sur les surfaces à l'aide de pulvérisateurs. Il faut naturellement attendre le complet séchage entre chaque application avant de commencer la suivante. Il s'agit donc de teinter progressivement, plutôt que de recouvrir d'une couche opaque de peinture. Ici, il s'agit d'anciens pulvérisateurs à parfum, parfaits pour ce genre de travail de précision. Un modélisme écologique de récupération en quelque sorte !

 

 

 Finalement, on le constate, la mise en décor d'un réseau, d'un module ou d'un simple diorama n'exige que très peu d'outils véritablement spécifiques. En fait un seul, le Grassmaster, sorte de pistolet d'application des fibres synthétiques utilisées pour la reproduction de l'herbe. Cet appareil utilise les propriétés de l’électricité statique pour dresser à la verticale les fibres qui paraissent ainsi véritablement plantées à la surface du décor procurant ainsi un réalisme véritablement incomparable.

 

Mais on constate surtout que toutes ces opérations, de la production du ballast et des terres à décor au flocage génèrent une quantité importante de poussière, le dernier outil sera donc un bon aspirateur !

 

 

391.JPG

Finalement, le grassmaster utilisé pour la mise en herbe des surfaces est le seul outil véritablement étudié pour cet usage spécifiquement modéliste, tous les autres ne sont que des détournements !

 

 

 

401.JPG

Point de décor sans un aspirateur passé très régulièrement afin d'enlever tous les surplus de fibres synthétiques, terres à décor, sables et grains de ballasts qui sont autant de pièges pour le fonctionnement des micros mécaniques des machines et pour la qualité de la prise de courant sur les rails.

 

 



01/04/2024
0 Poster un commentaire