Atelier Bruno Moret

Atelier Bruno Moret

Quelques réalisations qui m'ont fait rêver !

Si la miniature peut être considérée comme un véritable moyen d'expression, c'est aussi une somme de techniques qui exige un long apprentissage et la transmission de véritables savoirs faire.

En ce qui me concerne, Michel Paul et Xavier Jacquet ont joué, sans le savoir, le rôle de maîtres et d'initiateurs.

 

  Le train, une affaire d'amitié et d'entre-aide !

 

Michel Paul aux commandes d'un locotracteur à transmission diesel-électrique, un beau dimanche de l'été 2009...

Michel, mon Maître en modélisme, fut effectivement à l'origine de ma pratique actuelle. Merci Monsieur Paul.

 

Mes jeunes années !

Comment ignorer que le modélisme d'atmosphère doit tout à Xavier Jacquet qui initia dans les colonnes de Loco Revue une longue série d'articles qui allait poser les bases théoriques pour toute une génération d'amateurs.

Sans lui, aurions-nous pu admirer les réseaux reproduisant la ligne de Mende à La Bastide, œuvre de Didier Lemaitre ; l'évocation de la gare de Portbail, de Philippe Guiffard ou celle de Saint-Jacques-des-Blats, réalisée par Christophe Constant ?

En découvrant le réseau de Xavier Jacquet, un reportage complet lui est consacré dans le numéro 600 de Loco Revue, on comprend toute la justesse de ses théories.

 

 

Il s'agit véritablement d'une parfaite évocation du pays de son enfance, le Pays d'Auge, quelque part entre Lisieux et Trouville, une région où j'ai également usé quelques fonds de culottes... 

 

 

Avant même de penser à faire circuler le premier train, il lui aura fallu se pénétrer de l'esprit de la région, de son histoire et de ses traditions, en un mot, de la vie des gens...

En effet, les trains ne sont pas le sujet principal de cette réalisation, ce sont les trains dans leur paysage, dans leur contexte géographique et historique.

Son réseau, véritable œuvre impressionniste, est ainsi un témoignage précieux sur un monde perdu.

Qui se souviendra d'ici quelques années de ce que fut la traction vapeur ?

Un modélisme pédagogique en quelque sorte.

 


 

Le réseau de Xavier Jacquet, un voyage au coeur du Pays D'Auge...

 

Et c'est cette pédagogie que l'on retrouve sur le réseau modulaire du Musée Rambolitrain reproduisant un dépôt vapeur, dont le reportage a été publié dans Loco Revue 660 de juillet 2002.

 

 

Il s'agit ici d'une œuvre collective, réalisée avec talent par Denis Regnault, Philippe Guiffard et Michel Paul.

Si Xavier Jacquet m'a apporté les bases théoriques pour la pratique de mon loisir, Michel Paul m'aura permis de découvrir à travers ses excellents articles techniques des savoirs faire qui me furent indispensables ensuite pour mes propres réalisations.

Combien d'heures ai-je ainsi passé à rêver devant ses réseaux exposés tous les ans au Salon de la Maquette ?

 

 

Le toboggan pour l'approvisionnement en charbon des locomotives à vapeur, témoignage d'un temps passé que le modélisme permet de faire revivre...

 

 



06/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi