Quelques sites amis

La sélection de sites que je vous propose ici n’a aucun caractère d’exhaustivité. Il s’agit plus simplement d’un choix personnel se développant autour de thèmes qui me sont chers, comme le Transsibérien, les lignes du Périgord ou de la Normandie, l’univers du train jouet et celui du modélisme d’atmosphère…

 


  Du train jouet au modélisme d'atmosphère, une même passion...


Les Trains de François... : Nostagiques de VB, Hornby-HO, SMCF, TAB, Märklin, Fleischmann, Egger-Bahn, Faller-AMS, Jouef ?

La visite du superbe site de François Robien est alors indispensable !

Ce collectionneur est en outre à l’honneur du Réseauxrama 4, disponible aux éditions LR Presse, avec un réseau Fleischmann américain des années 1954-1968…

 


Les trains jouets... : Un beau site consacré à l'univeers du train jouet aux éechelles 0 et H0, bien documenté et illustré avec de nombreux conseils, que demander de plus ?

Vous trouverez de nombreuses réponses à quelques questions concernant les moteurs à courant continu, alternatif, universel, la mise en eouvre d'un TCO, d'un block automatique...

 


L'univers des trains jouets... : Entrez dans l’univers coloré et onirique des trains jouets. Admirez les productions en fer blanc de  Maltète et Parent, F.V, C.R, D.S, Radiguet bientôt regroupés sous la marque Jouet de Paris, qui deviendra JEP…

Plus tard viendront encore L.R, Edobaud, Fournereau, B.L.Z ou Hornby, une marque Anglaise mais qui produira en France des trains spécifiquement Français.

 


JOUEF, les trains de mon enfance... : Le remarquable site de Philippe Galaup présente en détail l’histoire de la firme JOUEF, dont les productions ont accompagné mon enfance sans jamais vraiment me quitter d’ailleurs, voir les réseaux 1955 et 1970, réalisés avec le matériel et les techniques de l'époque !

D’innombrables photographies, reproductions de catalogues et documents enrichissent l’ensemble. Un site pour retrouver son âme d’enfant !

 


Le Musée Rambolitrain... : Visite obligatoire, tant pour l’amateur de trains jouets, qui admirera une des plus belle collection de Tin Plate de France, admirablement présentée, que pour l’adepte du modélisme d’atmosphère grâce à un somptueux réseau à l’échelle 0, œuvre, entre autre de Michel Paul, Alain Baldit, Daniel Houel, Philippe Guiffard…

Notez également les animations vapeur vive dans le jardin...  

 


Atmosphère, atmosphère... : Jacques le Plat consacre depuis 1985 tout son temps et toute son énergie à la promotion du train miniature. Mais pas n'importe quelle forme de train miniature: un train miniature trempé dans un paysage et une époque, un train miniature sensible et qui véhicule l'émotion.

Il y a bien longtemps, il a appelé cela "le modélisme d'atmosphère" et l'expression est entrée dans l'usage courant. Et c'est cette forme de modélisme que je pratique.

 


Découvrez un véritable réseau d'atmosphère : Le Pendon Museum implanté près d'Oxford (GB), transpose en miniature l’atmosphère d’une Angleterre rurale et traditionnelle. La visite du réseau mythique de la Madder Valley exploité à certaines occasions vaut bien à elle seule le voyage outre Manche !

Un ravissement pour les amateurs de modélisme d’atmosphère, comme vous le constaterez en cliquant sur l'image ci-dessous...

 


 


Club Proto : Des trains jouets au modélisme d'atmosphère, depuis toujours, les amateurs ont cherché à se rapprocher le plus possible de la réalité et à développer des normes assurant la compatibilité de leur cher matériel. 

Le Proto est la norme qui consiste à diviser la réalité par l'échelle choisie, sans autre compromis. Plus facile à dire qu'à faire ! Et pour vous aider dans cette démarche passionnante, une seule adresse, celle du Club...

 


Le Musée des miniatures de Dan Ohlmann : Certes, il ne s'agit pas de chemin de fer, mais de Musée de Dan Ohlmann, installé au coeur du vieux Lyon mérite assurément le voyage.

Du véritable modélisme d'atmosphère !

 


 

 


  Quelques sites d'amis...


MSA-Modélisme ferroviaire : Dans les années 80, Michel Subrenat Auger, collaborateur de Loco revue aura été l'auteur du dépôt de Calais, de la Rue des Champs, du réseau de Gaudreville, de la remise d'Ambérieu, avec Daniel Houel, diorama présenté au Musée Rambolitrain, de la Rue de la Gare...

Aujourd'hui, il réalise, en autre chose, une magnifique évocation des Tramways d'Eure et Loir. A visiter sans réserve !

 


Chalindrais, le réseau H0 d'André Gay... : Pas de séjour en Périgord sans une visite au tout nouveau réseau d’André Gay, inspiré de la gare de Chalindrais. L’installation est exploitée grâce à un judicieux système d’asservissement des annonces de gare aux mouvements, par ailleurs parfaitement réalistes. Il est obligatoire de prendre rendez-vous !

 


Ho-ptit-train.be... : Sur son site, Daniel présente tous les aspects du modélisme : conception du réseau, construction, décor, câblage, DCC d'une manière très didactique et parfaitement documentée. A visiter absolument avant de se lancer dans l'aventure de la construction d'un réseau de trains miniatures..

 


Ennecourt, Germilly et les autres... : Vincent Burgun présente sur son site l'ensemble des réseaux qu'il a construit à l'échelle N. Oui, il est possible de pratiquer le modélisme d'atmosphère à cette échelle, la preuve !

 

 


  L'Art du voyage...


A bord du transsibérien... :  Longtemps j'ai rêvé d'un voyage dans le transsibérien : près de 10 000 kilomètres de lignes, 11 fuseaux horaires, réduits à 9 en 2010 par décret, une semaine de voyage pour appréhender l'immensité Russe, pays à l'échelle d'un continent…
Sans plus attendre, embarquons pour ce voyage !

 


Le Baïkal Amour Magistral... : Depuis leur "bureau ambulant", Sergueï Kouplenski et Guennadi Laptiev exercent leur métier d'inspecteur en chef de la "Magistrale" ferroviaire, voie qui relie le lac Baïkal à l'océan Pacifique. Les 4 000 kilomètres de rails traversent la Sibérie et ses vastes paysages : permafrost, massifs montagneux jalonnés de glaciers, immenses marais et zones de pâture pour les rennes.

Cinq jours sont nécessaires pour rallier Moscou à Tynda, la jeune "capitale de la BAM", fondée en 1974 !

 


Prose du Transsibérien... : Suivons Blaise Cendrars dans son voyage poétique à bord du Transsibérien  

« Je suis en route
J'ai toujours été en route
Le train fait un saut périlleux et retombe sur toutes ses roues
Le train retombe sur ses roues
Le train retombe toujours sur toutes ses roues… »

 


Pour tout savoir sur les chemins de fer Russes... : Le réseau russe ne se limite naturellement pas à la seule ligne du transsibérien, sans même parler des pays de l'ancienne Union !

Dépaysez-vous en découvrant un univers encore injustement méconnu, pour cela, rien moins que 50 000 photos : une véritable encyclopédie.

 


Red Star railways... : Et oui, il est possible de pratiquer un modélisme d’inspiration russe, même si ce thème est loin d’être très répandu  dans nos contrées …

Et pourtant, Chris White, un amateur américain, avec son Prokhorovsk Terminal nous montre une installation digne d’intérêt et pour le moins dépaysante, c’est cela aussi le voyage ! 

 


La locomotive à vapeur, premier vecteur du voyage ferroviaire... : Dès sa première apparition, le train vapeur suscite méfiance et inquiétude. Des réticences psychologiques et l'opposition de nombreux intérêts ralentissent son développement. La vitesse est nocive à la santé et peut notamment rendre les voyageurs aveugles... Aujourd'hui, les amateurs sont nombreux à se passionner pour ce mode de traction ayant révolutionné les sociétés humaines...

 

 


Pour Chris LUDLOW, les locomotives à vapeur sont une passion ! "J'essaie dans mes tableaux d'exprimer les atmosphères de la vapeur dont les machines en sont en général l'élément dominant. Je m'attache à représenter assez précisément les proportions et les détails mais mes tableaux ne sont pas des photos. Je m'efforce donc à préserver cette qualité quasi-magique créée par un vif coup de pinceau pour leur donner vie..."

 


Dave Habraken est un photographe Belge de talent. Decouvrez sur son site galeries photos et vidéos d'ambiances ferroviaires ou la vapeur a une large place.

Embarquez pour un voyage entre Europe et Chine... 

 


Alan Grant : Ce photographe irlandais promène ses objectifs à travers l’Europe et nous livre le fruit de son travail dans une remarquable galerie d’images.

Visitez également son guide de voyage dans les Balkans (en anglais).  

 


La Société des Amis de Marcel Proust... : Marcel Proust, qui prenait plaisir à la lecture des indicateurs de chemin de fer, fut habitué dès l'enfance à emprunter ce moyen de transport. Ce fut d'abord la ligne d'Auteuil et les chemins de fer de Ceinture ; puis les trains du réseau de l'Etat, pour se rendre à Illiers, le Combray romanesque ; enfin les lignes de la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest, ouvrant vers la Normandie et le pays de Balbec, en réalité Cabourg, et les voies du petit tramway Decauville des Chemins de fer du Calvados.

 


Une visite du dépôt de Mézidon en compagnie de Xavier Jaquet... : Si la miniature peut être considérée comme un véritable moyen d'expression, c'est aussi une somme de techniques qui exige un long apprentissage et la transmission de véritables savoirs faire.

En ce qui me concerne, Xavier Jacquet a joué, sans le savoir, le rôle de maître et d'initiateur, notamment avec sa longue série d’articles publiée dans les colonnes de Loco Revue, à partir de 1975 sur le décor du réseau. Merci Monsieur.

 


Les gares du Périgord : Découvrez les gares du Périgord telles qu’a pu les voir Eugène le Roy lors de son périple en 1900 grâce à ce blog regroupant une collection de cartes postales anciennes reproduites en grand format.

Un beau voyage au cœur d’une région que j’affectionne et une source documentaire de qualité.

 


Les chemins de traverses : Partez à la découverte de quelques lignes de chemins de fer dites "économiques" qui parcouraient les campagnes et desservant les hameaux les plus reculés. Ces modestes "petits trains", établis en voie métrique le plus souvant en bordure des routes ou quelquefois en site propre ont permis à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle un dévelopement économique et un désenclavement rural à une époque où l'automobile n'avait pas encore le monopole...

 


 

 


  Recherche documentaire


Répertoire ferroviaire... : Quelques 13000 sites ferroviaires référencés à ce jour, autant dire que vous avez toutes les chances de trouver votre bonheur grâce au répertoire ferroviaire développé par Michel Marin.

 


Les archives de la SNCF... : Le Centre d’archi­ves his­to­ri­ques de la SNCF, situé au Mans, créé en 1995, a ouvert ses por­tes au public en 1996. La voca­tion du Centre est, depuis l’ori­gine, de ras­sem­bler l’ensem­ble des archi­ves his­to­ri­ques de l’entre­prise, à l’excep­tion des dos­siers de per­son­nel regrou­pés à Béziers.

 


Les trains de l'histoire... :

 


Delcampe, une véritable mine documentaire... : Ce site de vente est également d'une aide précieuse lors de la recherche documentaire, en mettant en ligne d'innombrables reproductions de cartes postales et documents d'époque, pour la plupart reproduit en grand format.

 


 

 


 Il n'y a pas que le train et le modélisme ferroviaire dans la vie !


 

Passionnément Delta... : La Lancia Delta, véritable icône du sport automobile avait pourtant débuté en 1979 sa carrière sous la robe d’une sage berline de gamme intermédiaire dans la plus pure tradition Lancia : luxe, calme et volupté !

Itinéraire d’une enfant gâtée, placée aujourd'hui dans la catégorie "young timer " des voitures de collection !

 




24/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi