Atelier Bruno Moret

Atelier Bruno Moret

Je n'ai pas de temps, pas d'outillage, pas de place... que puis-je faire ?

 

 

 

 

Nous venons dans le chapitre précédent de passer en revue l’outillage minimum du parfait menuisier. Mais même ce modeste assortiment nécessite déjà quelques compétences, du temps et de la place pour être mis en œuvre. Et je ne parlerai pas de la poussière sur les tapis du salon !

La firme artisanale Bois Modélisme propose une gamme intéressante de modules en kit en mdf découpé au laser offrant une base sérieuse comme l’a montré Yann Baude (Voir LR 886 et suivant…).

Mais, il ne s’agit là encore que de plateaux, par définition désespérément plats, faisant abstraction de tout relief, positif ou négatif.

Fruit du premier confinement, période d’enfermement ou l’accès à l’atelier et à son précieux outillage était interdit, l’ensemble que nous vous présentons maintenant a d’abord été conçu comme un véritable kit dessiné sur ordinateur en intégrant dès la conception le maximum d’éléments du futur relief. Et ce diorama constitue maintenant le premier module d’un futur réseau courant sur les rayons d’une bibliothèque de bureau !

 

 

 Photo Infra 22.jpg

Première étape, l’ordinateur pour concevoir et dessiner l’ensemble des pièces constituant un diorama de 520 mm x 240 mm reproduisant une section de voie unique en talus traversant une route de campagne à l’aide d’un passage supérieur à voûte biaise. L’objectif était d’obtenir le maximum de pièces en découpe laser, culées de pont gravée, pavés, schéma d’espacement des traverses…

Le tout devant être découpé en mdf de 3 mm, sauf pour le gabarit d’espacement des traverses, en mdf de 1 mm.

 

 

 

Photo Infra 23.JPG

La découpe a été sous-traitée par une entreprise spécialisée. Pour l’assemblage, aucun outil n’est nécessaire, ni vacarme strident d’une lame de scie ni poussière, mais un kit à assembler par collage : une base évidée, deux longerons latéraux, deux couples transversaux, une traverse intermédiaire, l’ensemble supportant un plateau supérieur constituant le niveau 0 du diorama. Notez que l’assemblage est facilité par des jeux de tenons et mortaises s’emboîtant précisément et garantissant une parfaite rigidité à l’ensemble.

 

 

 

Photo Infra 24.JPG

Mise en place de la plateforme supportant l’aqueduc assurant le drainage sous le talus. Ce genre de détail apporte beaucoup de réalisme pour ce modeste diorama destiné à une contemplation rapprochée.

 

 

 

Photo Infra 25.JPG

Mise en place du premier couple du talus emboîté sur les plateau supérieur formant le niveau 0. On remarque la tranchée de l’aqueduc intégré dans l’épaisseur du plateau de base du diorama.

 

 

 

Photo Infra 26.JPG

Sur le plateau du niveau 0, les couples du talus devant recevoir la plateforme de voie sont collés, y compris les culées du pont qui formera un passage biais. Ici encore, le montage se fait précisément grâce aux languettes et aux fentes destinées à les recevoir.

 

 

 

Photo Infra 27.JPG

On distingue parfaitement sur cette vue en bout le plateau de base, les longerons latéraux et le plateau supérieur déjà équipé des couples de talus. L’ensemble sera fermé du couple transversal gauche.

 

 

 

Photo Infra 28.JPG

L’aqueduc permettant le drainage sous le talus a été intégré sur la partie droite du module, formant un relief négatif : un détail modeste mais intéressant visuellement.

 

 

 

Photo Infra 29.JPG

On peut maintenant venir clipser la plateforme de voie sur les couples. Un goutte de colle et la structure sera parfaitement rigide.

 

 

 

Photo Infra 30.JPG

La plateforme de voie est en place, avec le lit de ballast matérialisé par une épaisseur d’isolant phonique sur laquelle on colle le gabarit d’espacement des traverses. Notez les pavés à la base des culées du pont ainsi que l’ébauche de la route en mdf de 1 mm.

 

 

 

Photo Infra 31.JPG

Sur cette base il reste encore à réaliser les sols et le décor, mais l’objectif a été atteint, réaliser intégralement une structure devant être assemblée comme un kit et ne nécessitant aucun outillage particulier pour ce faire.

 

 

 

Photo Infra 32.JPG

A l’origine, simple diorama destiné à mettre en valeur une locomotive sur une étagère, cette méthode de construction s’est finalement montrée parfaitement adaptée pour la réalisation de réseaux complets, offrant une structure rigide malgré la faible épaisseur des matériaux mis en œuvre (3 mm seulement dans le cas présent).

 

 

 

 

 

 



04/04/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi